ACHETER UN CELLIER OU CONSTRUIRE UNE CAVE À VIN ?

Avantages et désavantages

Plusieurs options s’offrent à ceux qui désirent entreposer leurs vins. ‘L’espace vin’ sera aménagé en fonction du nombre de bouteilles, mais surtout de ce que vous désirez faire de vos vins; entreposage, mise en température, vieillissement…

 

Refroidisseurs à vin

Les refroidisseurs à vin sont souvent confondus avec des celliers. Mais les refroidisseurs à vin sont, la plupart du temps, plus petits (10 à 60 bouteilles) et servent uniquement à maintenir le vin à sa température de service, autour de 8 à 10° Celsius. Les refroidisseurs sont pratiques et souvent installés dans la cuisine de façon à toujours avoir quelques bouteilles à portée de main et à la bonne température de service. Ils ne sont pas conçus pour garder des vins à long terme. Les meilleurs rapports qualité-prix pour les refroidisseurs se retrouvent dans les magasins de grande surface. Vous en trouverez à des prix variant de 50$ à 500 $ selon la grandeur et la marque.

Celliers de consommation courante

Plus grand qu’un refroidisseur à vin, les celliers de consommation courante comme les celliers Vintage Keeper sont des meubles réfrigérés à 12 ou 13° Celsius de type ‘Ikea’ à être assemblés et permettant de garder des bouteilles de vin une ou deux années. Aucun vieillissement possible… Les celliers Vintage Keeper se vendent de 795 $ à 1595 $. Ils sont disponibles sur le site Maître de cave.

Celliers de garde

Les celliers Eurocave, Cavavins et quelques autres celliers haut de gamme, sont des électroménagers de type ‘réfrigérateur’ permettant de garder des bouteilles de vin de huit à dix années grâce à leur température constante de 12 ou 13° Celsius et, dans certains cas, de contrôler l’humidité. Un vieillissement est donc possible en prenant soin de garder le cellier loin de toute vibration de toute source de lumière. Ces celliers se vendent en moyenne 4000 $ ou 5000 $. Ces celliers sont disponibles sur commande en contactant Maître de cave.


Caves à vin
Une cave à vin demeure l’idéal pour faire vieillir du vin de 10 à 15 ans et plus. Vous pouvez aussi y entreposer une plus grande quantité de bouteilles. Une cave à vin avec supports à bouteilles et climatisation peut être construite à partir d’environ 8000 $ (construction des murs et de la structure comprise). Évidemment, il est possible d’ériger des caves à vin beaucoup plus dispendieuses… mais au-delà de 10000 $, ça devient une question de décoration beaucoup plus qu’une question de conditions. Vous pouvez obtenir de l’information sur l’aménagement de caves à vin sur le site de Maître de cave.

Maître de cave est un connaisseur de vins qui pourra construire votre cave en tenant compte de vos besoins et objectifs de garde du vin. (Nous rejoindre)

Voir la galerie
de réalisations

Accueil   Nous rejoindre   Boutique en ligne  Aménagement de caves privées   Conseils   Gestion des stocks   Magasinier  Galerie