Les champignons et la moisissure dans une cave à vin.

Comment nettoyer les moisissures dans nos caves à vin

En raison de son taux d’humidité élevée, une cave à vin est propice à la formation de moisissures et de champignons. Il ne faut pas laisser les moisissures proliférer.

L'inspection visuelle demeure la méthode de diagnostic la plus fiable pour déceler la présence de moisissures. Si vous repérez une zone suspecte, vous pouvez vérifier s'il s'agit de champignons ou de moisissures en tamponnant cette zone avec une petite quantité d'agent de blanchiment. Si la surface change de couleur ou le cerne ou la salissure disparaît, il s'agit vraisemblablement d'éléments organiques et probablement de moisissures (Société canadienne d'hypothèques et de logement, 1999).

Dans une cave à vin, les moisissures et les champignons se logent généralement sur les murs, les supports à bouteilles et le mobilier de cave. Il existe plusieurs types de moisissures mais toutes les moisissures doivent être traitées de la même façon en ce qui concerne les risques qu'elles posent pour la santé et la façon de les éliminer. Les vins ne souffrent pas réellement des problèmes de moisissures. À moins qu’une odeur très forte soit présente, les pellicules de plastique ou les alliages qui recouvrent le bouchon devraient généralement protéger les lièges, et donc le vin, contre les attaques de moisissures.

C’est plutôt votre santé qui est en cause. L'inhalation des particules ou des spores de moisissures ou encore des moisissures elles-mêmes peut causer des problèmes de santé, aggraver une maladie ou détériorer l'état de santé de certaines personnes. De plus, un bon nombre de ces moisissures produisent des mycotoxines : ce sont des métabolites ou des produits de transformation issus des moisissures qui sont reconnus toxiques chez l'être humain. Ces toxines peuvent, avec le temps, affaiblir le système immunitaire et entraîner allergies et difficultés respiratoires.

Le manque de ventilation est la cause la plus probable des problèmes de moisissures et de champignons dans une cave à vin. Il vous faudra absolument régler ce problème pour éviter d’éventuels désagréments. Un petit climatiseur de cave, si vous n’en possédez pas, devrait permettre de régulariser votre température et d’assurer une circulation d’air. Sinon un ventilateur peut aider.

Une mauvaise isolation peut aussi causer de la condensation sur les murs, le plafond et le tour des portes. Assurez-vous de bien suivre les conseils de construction lors de l’aménagement d’une cave à vin.

Lorsqu’une cave est infectée, il faut complètement la nettoyer pour éviter la prolifération des champignons. Toute autre solution ne ferait que retarder la contamination, mais vous ne pourrez pas l’éliminer sans procéder à un nettoyage complet. (pas facile, mais nécessaire) Il faut vider votre cave à vin et la nettoyer en totalité, incluant les supports à bouteilles. Il est recommandé de recourir à un spécialiste de l'élimination des moisissures s’il y en a de grandes quantités.

Pour nettoyer soi-même le lieu concerné, il est recommandé d’utiliser une eau tiède avec un peu de détergent non parfumé. L’usage d’agent de blanchiment (eau de javel) n’est pas recommandé. Les inhalations peuvent être toxiques et elles ont été reconnues pour produire les goûts de bouchon dans les chais. Si la moisissure est toujours apparente sur les surfaces, utilisez du phosphate trisodique. Diluez une tasse de phosphate trisodique dans deux gallons d'eau tiède. Remuez pendant deux minutes. *

Lorsque votre cave sera complètement nettoyée, un séchage intense est nécessaire et un léger sablage ou brossage peuvent s’avérer utiles pour enlever les dernières traces de champignons. Vous devrez ensuite peinturer les murs avec une peinture latex anti-moisissure. Le type de peinture qu’on met dans les douches peut convenir. Il ne faut pas laisser le gypse (même s’il est hydrofuge) à découvert. Éliminez toujours la moisissure avant d'appliquer la peinture.

* Travailler avec du phosphate trisodique est une action délicate. Protégez-vous en tout temps avec une paire de lunettes de protection, des gants en caoutchouc et un masque nasal..

Moisissures cave à vin
Moisissure cellier
moisissure et champignons en cave 

Maitre de cave est un connaisseur de vins qui pourra construire votre cave en tenant compte de toutes les exigences nécessaires à la bonne garde des petits vins comme des plus grands crus. (Nous rejoindre)

Accueil   Nous rejoindre   Boutique en ligne  Aménagement de caves privées  Conseils   Gestion des stocks   Magasinier  Galerie